Non classé,  Projets

Ma tenue pour le Baptême de Baudouin

Il y a plus d’un an j’ai acheté ce magnifique lin rouge- orange ainsi qu’une belle longueur de lin- viscose à motif fleuri! (Dans une petite boutique en plein centre de Leuven, Paulus pour les belges! J’y ai aussi trouvé le tissu pour ma cape de mariage civil, bref pleins de pépites!) Un pari osé que d’assembler du rouge et du rose? Peut être, mais ces deux là étaient faits pour se marier! En achetant les tissus j’avais une idée bien précise en tête, un crop top et une jupe longue, taille haute avec des plis. Mais, j’attendais l’occasion idéale pour la réaliser.

Et puis, tu es né! Pour cette grande fête qu’est ton baptême je voulais une tenue élégante, dans laquelle je me sentais belle (post-partum, tout ça tout ça) et je pourrais allaiter en toute tranquillité. Défi relevé!

Il faut dire que ce n’était pas gagné 😉 J’ai commencé à coudre la jupe et patronner le petit haut 2 semaines avant le jour J. Et coudre avec un nouveau né… disons que le rangement (les fils partout, rassurez-moi, vous aussi vous connaissez?) s’est fait attendre et que mon petit mari était ravi de manger un McDo de temps à autre 😉

L’une d’entre vous m’a demandé comment choisir les tissus pour ses cousettes. Moi j’avoue que je fonctionne beaucoup au coup de cœur, je vois un tissu qui me plait, j’achète, même si je ne sais pas encore ce que je veux en faire. Puis il peut rester un an dans mon armoire et dans un coin de ma tête, jusqu’à ce que j’aie le projet idéal. Mais ce n’est pas la méthode la plus économique, ni écologique de faire. Même si j’utilise au maximum toutes mes chutes de tissu.

C’est donc mon gros objectif de cette année: organiser et anticiper mes cousettes. Il existe des organisateurs de couture comme celui d’Apolline Patterns. (https://apolline-patterns.com/product/organiseur-pour-la-couture/) , mais je ferai plutôt mon truc à ma sauce. Bref, c’est un sujet pour un autre article, non?

Les patrons

Le patron de la jupe est le modèle Paloma de Apolline Patterns. https://apolline-patterns.com/product/paloma-la-jupe-a-plis/ Pour ce qui est de la taille, je vous conseille plutôt de regarder les mesures du patron fini! Par exemple avec mon tour de taille on me conseille la T38, or j’ai l’habitude de porter du 34-36. J’ai donc regardé par rapport aux mesures du vêtement fini et j’ai opté pour une T36. J’ai encore enlevé 1cm sur les côtés.

Mes adaptations: comme mentionné plus haut j’ai repris légèrement le tour de taille. Je n’ai pas mis de boutons, n’ayant pas trouvée de lichette dans le magasin à Lausanne et vu le peu de temps que j’avais… j’ai donc cousu le zip à partir de la ceinture! (Je l’ai montée en dernier et non en premier comme dans le tuto)Je n’ai pas trouvé l’explication des plis top. Il faut obtenir 2 plis dans le dos et 3 devant. Sinon le patron est bien fait et rapide à coudre!

Pour ce qui est du haut, je l’ai patronné moi même. Je me suis inspirée du haut de La Parisienne en été de Louis Antoinette Paris (marque de patrons chouchou, mais qui malheureusement n’existe plus) et de la Maison Guilemette (Prêt a porter). Je publierai très prochainement l’article détaillant les modifications que j’ai faites à partir de mon buste de base.

Tissus:

  • Lin pour le haut
  • Mélange lin- viscose pour la jupe
  • Voile de coton (Mondial Tissus) comme doublure pour la jupe

La touche finale de ma tenue était un serre-tête en sinamay orné de fleurs stabilisées. Inspirée par un modèle vu sur un site espagnol, mon petit bijou de tête a été créé par Rinceaux et palmettes. Un petit concours suivra d’ailleurs sur mon compte Instagram 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *