la papoterie

Episode 6: Réaliser une couronne de fleurs à l’aquarelle

Temps de lecture : 4 minutes

Durant le live sur Instagram, Sylviane nous a montré comment réaliser une couronne de fleurs. Nous avons commencé par nous approprier notre palette, faire nos mélanges, gérer la saturation etc. Ensuite elle nous a donné quelques techniques pour réaliser rapidement de jolies fleurs. Dans cette article nous faisons d’abord un petit point sur le matériel nécessaire, puis quelques techniques pour réaliser rapidement des jolies fleurs, pour finir par quelques références si vous voulez vous plonger dans l’aquarelle.

De quel matériel a- t-on besoin?

Comme pour beaucoup de techniques artistiques, il existe une large gamme de pinceaux, de papiers et de peintures, de plus ou moins bonne qualité et surtout d’un prix pouvant varier du simple au triple.

Pour débuter, je propose de ne pas se ruiner mais d’investir dans un matériel de base mais efficace, sinon on risque de vite se décourager.

Le papier

Partir sur un papier en cellulose, moins cher que le papier torchon, à grain fin c’est-à-dire semi rugueux. Exemple : XL aquarelle Canson, Hahnemühle Le Rouge

Pinceaux

Avoir un pinceau de taille moyenne (taille 6) de forme ronde possédant une bonne capacité d’absorption d’eau. Vous pouvez partir sur des pinceaux à poils synthétiques avant de passer le cap d’acheter des pinceaux en poils naturels. Exemple : pinceau rond taille 5 de chez Winsor&Newton gamme Cotman, pinceaux de chez Creacorner.

Couleurs

Investissez dans une boite avec 12 godets : c’est largement suffisant pour commencer, d’autant plus que vous découvrirez la joie de créer plein de jolies couleurs en mélangeant ces 12 déjà présentes dans votre boîte. Exemple : boite avec 12 godets de la marque WInsor&Newton gamme Cotman (attention Winsor & Newton propose aussi une gamme professionnelle qui coûte beaucoup plus cher) ou le kit de voyage de chez Daler & Rowney.

Deux pots d’eau : des pots de confiture font très bien l’affaire ! Un pour les couleurs froides et un pour les couleurs chaudes !

C’est en peignant de plus en plus que vous allez aussi affiner vos goûts en matière de papier, de pinceaux et de  couleurs.

Peindre une feuille simple

Peindre une rose

  1. On commence par le centre de la rose avec 2 petits C avec beaucoup de couleur sur le pinceau
  2. On trempe le pinceau dans l’eau pour enlever du pigment et éclaircir ainsi la couleur et on trace des C plus grands autour des premiers
  3. On continue ainsi de suite en allant vers l’extérieur de la rose et en diluant chaque fois le mélange pour désaturer la couleur.

Pour peindre une rose il suffit de peindre des « C » qui s’imbriquent l’un dans l’autre.

Les conseils pour réaliser une couronne de fleurs

  1. S’entraîner à dessiner les différents éléments qui composeront la couronne à l’avance et sur des chutes de papier.
  2. Déterminer une palette de 4 ou 5 couleurs qui vont bien ensemble et déjà préparer ces mélanges -là sur votre palette de mélange.
  3. Tracer un cercle discret au crayon sur votre feuille pour vous aider à construire une couronne bien ronde. Vous pouvez légèrement gommer ce trait afin qu’il soit quasi invisible. Une fois que la peinture est passée sur le trait de crayon, il est difficile de le gommer.
  4. Commencez par les fleurs et  n’hésitez pas à varier leurs tailles.
  5. Mettez chaque fois un nombre impair de chaque élément : 5 roses, 3 pivoines, etc.
  6. Tâchez de ne pas faire une couronne symétrique, mais de varier l’emplacement des éléments
  7. Complétez la couronne avec du feuillage
  8. Pour terminer et fermer les blancs restants, vous pouvez toujours rajouter de petits baies discrètes.
Voici ma réalisation! (Eléonore) Pour un premier cours d’aquarelle, je suis super fière! Merci Sylviane!

Faites fleurir Instagram avec vos réalisation! Avec le #papotenplume, on pourra voir votre création!

Quels livres conseilles- tu pour apprendre l’aquarelle?

Envie d’en savoir plus ?

Sylviane anime des ateliers pour débutants à Bruxelles ou chez vous. Plus d’informations ? sylviane@fineenplume.be

Sylviane crée des faire-parts et toute la papeterie de mariage ou de naissance ainsi que d’autres supports à l’aquarelle sur mesure pour vous. Découvrez son univers sur son compte Instagram ou Facebook « Fine En Plume ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You cannot copy content of this page