la papoterie

Episode 5 : Organiser son mariage en 10 leçons

Temps de lecture : 12 minutes

Je m’appelle Hortense Defaye, j’ai 26 ans et je suis passionnée par les mariages depuis mon plus jeune âge ! J’ai pu vivre mon rêve de wedding planning à Malte, je travaille désormais dans l’événementiel et je me suis moi-même mariée l’année dernière ! Je vous livre dans cet article quelques conseils pratiques pour vous aider à y voir plus clair dans l’organisation de votre mariage !

1. Les fiançailles

Votre cher et tendre vous a demandé en mariage mais vous souhaitez officialiser la chose ? Tout est possible et chacun est libre de célébrer cet engagement comme il l’entend ! Il s’agit finalement du commencement et de cette belle période de cheminement vers le mariage alors pourquoi ne pas marquer le coup…

Si vous êtes perdus et ne savez pas trop comment vous y prendre, l’idéal pour célébrer des fiançailles est d’organiser au moins un déjeuner réunissant vos deux familles respectives. Ce sera l’occasion pour elles de se rencontrer, d’apprendre à se connaître et de commencer à évoquer quelques détails concernant le mariage, comme la date et la région par exemple !

Si vous êtes plutôt fêtards et avez envie d’inclure vos amis dans cette célébration, rien ne vous empêche d’organiser une soirée ou un week-end.  Cette option permet à vos familles de rencontrer vos amis les plus proches et à vos amis de se rencontrer entre eux, l’ambiance le jour du mariage n’en sera que meilleure !

Pour finir, il est tout à fait possible de recevoir une bénédiction de fiançailles. Il vous suffira juste de prendre contact avec un prêtre, choisir un chant d’entrée, un chant à la Vierge et de choisir ou écrire une prière.

La période des fiançailles est associée à une période de préparation matérielle du mariage mais pensez également à préparer vos cœurs. Le mariage représente un grand et bel engagement qui demande de prendre du temps à deux ! Si vous êtes catholiques, une préparation religieuse vous permettra de vous y préparer, et si vous souhaitez aller plus loin ou vous marier laïquement, des petits outils pour vous y aider existent, comme par exemple les carnets Save your love date.

2. Choisir sa date

Les mariés ont tendance à se projeter tout de suite au printemps ou à l’été suivant. Cependant, sachez que ce ne sont pas les seules options, de plus en plus de mariages ont lieus à l’automne ou l’hiver !

J’ai donc décortiqué pour vous tous les avantages et inconvénients de chaque saison.

ETE

Avantages Inconvénients

Météo favorable : beau et chaud
Tenues colorées pour vos invités
Beaucoup de possibilités pour la robe de mariée
Bonne mine assurée
Cocktail voire dîner en extérieur
Période de vacances, idéal pour finaliser les préparatifs et enchaîner sur votre voyage de noces

Saison des mariages donc mariage parmi tant d’autres
Taux d’absentéisme + important car vacances ou autre mariage
Possibilité de chaleur caniculaire
Piste de danse + vide car les invités aiment discuter dehors
Prestataires très prisés et donc – dispos et + chers

PRINTEMPS

Avantages Inconvénients
Météo plutôt favorable et non caniculaire
Tenues colorées pour vos invités
Beaucoup de possibilités pour la robe de mariée
Grand choix de fleurs
Ouvrir la saison des mariages
Profiter des ponts de Mai :
+ de vacances pour le préparer et partir en voyage de noces ensuite
+ de facilité pour vos invités qui viennent de loin
Prestataires + dispos et – chers
Teint pâle
Météo incertaine et soirées fraîches

AUTOMNE

Avantages Inconvénients
Couleurs de la nature ; invités subjugués et photos wahou
Eté indien : possibilité de très belles journées
Encore bronzés de l’été
Déco cocooning : plaids, bougies, feuilles mortes, citrouilles…
Menu automnal : patates douces, champignons…
Invités + dispos
Prestas + dispos et – chers
Météo très instable : + compliqué pour votre robe, les tenues de vos enfants d’honneur et vos invités
Moins de choix pour le lieu de réception car plan B obligatoire pour cocktail et dîner en intérieur
Journées plus courtes car le soleil se couche plus tôt

HIVER

Avantages Inconvénients
Ambiance féérique / magique / Noël / neige
Casser les codes : déco, enfants d’honneur, animations traiteurs (bars à chocolat chaud / vin chaud…), robe de mariée wahou, etc…
Tenues des invités très élégantes (velours, fourrure…)
Les invités préfèrent se réchauffer sur la piste plutôt que de sortir fumer dehors : ambiance garantie !
Seul mariage de l’hiver :
-excitation maximale pour vos invités
-minimum d’absents
Prestas + dispos et – chers
Météo peu favorable et fraîche
Moins de choix pour le lieu de réception
Eglise chauffée
Teint pâle
Tenues des invités aux couleurs foncées
Moins de possibilités pour la robe de mariée
Journées plus courtes car le soleil se couche plus tôt
compliqué de partir en voyage de noces dans la foulée

3. Mettre en place un rétroplanning

Pour réaliser un rétro-planning efficace et ne rien oublier, la technique magique est de dérouler la journée du mariage dans les moindres détails en vous mettant tout à tour à vos places à tous les deux, à la place de vos invités puis à la place de vos prestataires.

Exemple pour la journée de la mariée :

Le jour du mariage, je commencerai ma journée par me réveiller… STOP  à Où est-ce que je me réveillerai ? Sur le lieu de réception, dans un hôtel ? Avec qui dormirai-je ? à Booker la chambre.

Je prendrai mon petit-déjeuner, je m’habillerai… STOP à Comment m’habillerai-je ? Un déshabillé pour faciliter le maquillage et la coiffure ? à Commander un déshabillé

Je me ferai coiffer et maquiller… STOP à Par qui ? à Booker la coiffeuse et la maquilleuse. Avec qui ? Ma Maman ? Ma sœur ? Mes témoins ? Potentiellement commander des déshabillés pour elles aussi.

Exemple pour un prestataire :

Le photographe arrivera à 10H sur le lieu de réception… STOP à Comment arrivera-t-il ? Par ses propres moyens ? Par train ? à Booker son train. Qui ira le chercher à la gare ? à Prévoir une personne.

Bref, vous avez compris le principe !

Une fois que vous aurez fait tout cela, vous aurez une longue liste de tâches à effectuer. Il faudra alors les classer par ordre de priorité et par thèmes (cérémonie, lieu de réception, tenues des mariés, etc…).

 Je vous recommande ensuite de mettre tout cela sur un tableau excel que vous pourrez cocher au fur et à mesure.

4. Dresser la liste des invités

Il faut savoir qu’un mariage classique coûte environ 100 à 150€ / tête. Cela vous donnera une petite idée du budget en fonction de votre nombre d’invités.

Commencez par vous demander si vous souhaitez un petit ou grand mariage. Si vous rêvez d’être une véritable princesse parmi la foule ou si vous préférez quelque chose de plus intimiste, plus chaleureux. Ce mariage doit être le vôtre, il doit vous ressembler et vous devez être à l’aise avec le nombre de personnes présentes pour vous.

Sachez que votre lieu de réception dépendra de votre nombre d’invités, moins vous serez, plus vous aurez de choix. Beaucoup de lieux accueillent jusqu’à 250 personnes maximum. Il est plus difficile de trouver des lieux ayant une capacité supérieure.

Pour dresser votre liste, commencez par vos familles et amis proches, ceux qui comptent plus que tout et sans lesquels vous ne vous voyez pas vous marier. Puis élargissez étape par étape, d’un côté pour votre famille et de l’autre pour vos amis.

Choisissez des personnes que vous voyez régulièrement ou avec qui vous entretenez des relations proches, des personnes qui prennent de vos nouvelles, des personnes qui sont heureux pour vous et votre couple et qui ne veulent que votre bonheur. Ne comblez pas pour combler, vous le regretteriez plus tard. Mais rien ne vous empêche d’inviter des amis que vous avez rencontrés récemment, des amis pour qui vous avez eu un coup de cœur réciproque.

5. Choisir son lieu

Le lieu est LE prestataire le plus important de votre mariage. En effet, une fois que vous aurez le lieu, vous pourrez ensuite vous attaquer à tout le reste ! Il est donc nécessaire de s’y prendre tôt, les lieux sont bookés 12 à 18 mois à l’avance.

  • La capacité : votre lieu doit bien sûr pouvoir accueillir tous vos convives
  • La saison : votre lieu doit correspondre à la saison à laquelle vous avez envie de vous marier.
  • La proximité gare / aéroport / hôtels : vos invités vous en remercieront !
  • les prestataires obligatoires : certains lieux imposent des prestataires comme un traiteur par exemple.
  • La capacité : votre lieu doit bien sûr pouvoir accueillir tous vos convives
  • La saison : votre lieu doit correspondre à la saison à laquelle vous avez envie de vous marier.
  • La proximité gare / aéroport / hôtels : vos invités vous en remercieront !
  • les prestataires obligatoires : certains lieux imposent des prestataires comme un traiteur par exemple.
  • La capacité : votre lieu doit bien sûr pouvoir accueillir tous vos convives
  • La saison : votre lieu doit correspondre à la saison à laquelle vous avez envie de vous marier.
  • La proximité gare / aéroport / hôtels : vos invités vous en remercieront !
  • Les prestataires obligatoires : certains lieux imposent des prestataires comme un traiteur par exemple.
  • Thème: optez pour une grange si vous souhaitez un mariage champêtre l’été ou pour un château si vous êtes plutôt partisans d’un mariage de princesse !
  • Les chambres sur place : certains lieux proposent des couchages sur place, idéal pour ne pas avoir à prendre la voiture ! D’autres lieux autorisent les jeunes à planter des tentes, les étudiants seront ravis.
  • les autorisations : les feux d’artifices, lâchers de lanternes ou encore bâtons lumineux sont interdits par beaucoup de lieux, si vous en rêvez, passez votre chemin !

6. La robe d’une vie

Ce n’est pas une mince affaire de craquer sur LA robe. On en a rêvé toute sa vie et on ne pourra la porter qu’une seule fois ! Alors quels sont les petits tips pour trouver la robe qui vous correspond ?

Je vous recommande tout d’abord de faire le point sur les atouts que vous aimez chez vous et au contraire vos petits complexes que vous n’aimez pas. L’idée sera bien entendu de trouver une robe qui mette en avant vos atouts et cache vos complexes !

Afin d’avoir une idée plus précise de ce qui vous va le mieux et ce dans quoi vous vous sentez bien, sortez de votre placard vos pièces préférées, celles dans lesquelles vous vous sentez belle et avec lesquelles vous vous aimez en photos ! Cet exercice répondra d’ores et déjà à quelques-unes de vos questions quant à la forme de votre robe.

Ensuite, planifiez vos rendez-vous ! Il faut savoir que les boutiques de mariée sont très prises et il peut falloir un voire plusieurs mois avant d’obtenir un rendez-vous.

Voici une liste de jolies marques et boutiques

  • Elise Martimort
  • Juste un baiser
  • Marie Laporte
  • Victoire Vermeulen
  • Grace et Kate
  • Laure de Sagazan
  • Maison Floret

Allez-y accompagnée de proches avec qui vous vous sentez parfaitement à l’aise et qui n’hésiteront pas à être honnêtes avec vous. Les sœurs sont idéales pour ça !

N’hésitez pas à planifier plusieurs rendez-vous, vous n’aurez peut-être pas la chance de trouver votre précieuse lors du premier essayage. Le premier essayage, parlons-en justement ! Il va vous permettre d’affiner votre idée, restez ouverte et essayez des robes très variées afin de voir ce qui vous va le mieux. Au fur et à mesures, l’idée que vous vous ferez de votre robe de mariée va s’affiner.

Et si vous ne trouviez pas la robe de vos rêves… N’hésitez pas à avoir recours au sur-mesures, qui n’est pas forcément plus coûteux !

Voici quelques créateurs talentueux:

  • Olivier Freine
  • Atelier Boisanger
  • Laure de Vitton
  • Maison Constance Fournier
  • Atelier Gasparine
  • Dessine moi une robe

7. Choisir ses prestataires

Le traiteur

  • Qu’on le croit ou non, les invités retiennent très souvent d’un mariage s’ils ont bien mangé ou pas, c’est donc un élément phare de votre réception !
  • Ne passez pas à côté de la dégustation ! C’est l’occasion de tester bien sûr, mais c’est également un chouette moment et vous n’aurez peut-être pas le temps de tout goûter le jour du mariage… Alors profitez-en !
  • Un bon traiteur doit être efficace et prévoir le nombre de serveurs nécessaires à un service rapide. Il serait dommage de manger froid et un dîner a vite fait de s’éterniser… Vous ne voudriez pas ouvrir le bal à 2h du mat… Le timing recommandé est d’ouvrir le bal à 23H30/00H00.
  • Petit bonus si votre traiteur connaît déjà votre lieu de réception, il y aura ses habitudes !

Le photographe

  • Lorsque vous le choisissez, il est impératif d’aimer son travail incluant sa prise du vue mais également ses retouches qui font partie de sa patte.
  • Le jour de votre mariage, vous passerez autant de temps avec votre photographe qu’avec votre mari, si ce n’est plus, il faut donc avoir un super feeling avec la personne. N’hésitez pas à le rencontrer et à planifier une petite séance photos, cela ne vous engage à rien. Si vous ne le choisissez pas, cette séance vous aura évité une déception le jour J, et si vous le choisissez-vous n’en serez que plus à l’aise sous l’objectif.
  • Préparez une liste des photos que vous souhaitez avoir et demandez-lui s’il est ok avec cela. Dans votre liste impérative, incluez une photo par table lors du dîner, rien de plus décevant de découvrir que la moitié des invités ne figurent pas sur les photos. Avec toutes les tables en photos, vous aurez au moins une photo de chaque invité !
  • Petit tips : si vous êtes particulièrement grands, optez pour un photographe relativement grand également. Les photos prises d’en bas ne sont pas les plus flatteuses 😉

8. La décoration

Les fleurs

Les fleurs représentent le budget le plus conséquent de la décoration. Vous pouvez au choix faire appel à un fleuriste qui installera tout le jour J ou faire appel à un fleuriste mais réaliser vous-même les compositions ! Il faut prévoir des fleurs pour l’église, vos tenues (bouquet, peigne, boutonnière…) et votre lieu de réception.

La décoration

Si vous en avez les moyens, n’hésitez pas à ajouter des touches de déco pour donner une vraie personnalité à votre mariage. Misez sur le DIY qui vous fera passer de bons moments entre amis ou en famille en amont. Et surtout ne lésinez pas sur les bougies, l’ambiance n’en sera que plus féérique !

Les enfants d’honneur

Et oui, ils font un peu partis du décor. Ici aussi, deux possibilités, acheter les vêtements ou les faire faire ! A moins d’avoir des tantes couturières, le sur-mesure est souvent plus coûteux que les petites robes achetées dans le commerce mais le sur-mesure vous permettra de choisir la teinte parfaite assortie à la lavallière/cravate du marié et des témoins ainsi qu’à tout le reste de la décoration.

Le transport de l’église au lieu de réception

Faîtes preuve d’imagination pour un départ à votre image ! Voiture de collection, calèche, vélo, scooter vintage, méhari, bus scolaire… Tout est possible !

9. Bonus et autres tips

Vidéaste : Si vous avez le budget, foncez ! Il existe plusieurs formules qui proposent des vidéos plus ou moins longues pour des tarifs plus ou moins chers. Une vidéo permet de revivre le moment encore plus intensément qu’avec des photos, et elle permet de combler les manques qu’il pourrait y avoir en photos.

Double photographes : Une fois encore, si vous avez le budget, il existe des photographes qui travaillent en couple ou en duo, il s’agit d’un vrai bonus ! Pour un petit mariage, un seul photographe suffit amplement mais pour un grand mariage avec des centaines de personnes, avoir deux photographes peut s’avérer très utile. Ils pourront couvrir davantage l’événement et les invités dans leur totalité. Sachez également que certains photographes qui débutent proposent leurs services gratuitement afin de compléter leur portfolio. (Vous devez donc donner votre accord pour que vos photos apparaissent sur les réseaux sociaux)

Wedding planner : Certaines personnes ne sont vraiment pas organisées et prendre une wedding planner pourrait s’avérer bien utile. Sachez qu’il existe ici aussi plusieurs formules comme une formule DDay seulement par exemple. La wedding planner s’occupe uniquement d’orchestrer le jour J et si vous avez le budget, je le recommande, cela vous permettra de vous reposer sur elle, tout comme votre famille et vos témoins !

Réduire les coûts : Afin de réduire les coûts, choisissez vos priorités et placez votre budget dans les domaines qui sont essentiels à vos yeux. Vous pourrez alors réduire les coûts sur des domaines moins importants, comme la décoration par exemple où vous privilégierez le DIY voire le minimalisme.

Liste de mariage : Attention aux arnaques ! La seule en France liste qui me semble fiable pour l’instant est Zankyou. De ma propre expérience, je vous déconseille fortement Améliste.

Parents x beaux-parents : Les préparatifs du mariage entraîneront forcément des désaccords entre les familles. C’est une situation délicate à gérer mais le meilleur conseil que je puisse donner est de discuter au préalable en couple de chaque sujet afin d’être raccord et d’ensuite exposer votre choix commun à vos parents. Si les parents de l’un ne sont pas d’accord sur un sujet, c’est à l’enfant concerné d’en discuter avec eux, il est en effet bien plus facile de parler honnêtement et sans détour à ses propres parents qu’à ses beaux-parents et cela évitera de nuire aux futures relations beaux-parents – belle-fille/gendre.

10. Le voyage de noces

Deux écoles : le voyage peut être organisé par le marié et surprise pour la mariée ou organisé à deux !  Tout dépend de vos personnalités et vos envies, il n’y a pas de bon ou mauvais choix.

Anticipez l’organisation de votre voyage ! En effet, elle vient s’ajouter à toutes les autres choses à organiser pour votre mariage, plus tôt il sera organisé, mieux ce sera et vous aurez, en plus de cela, des tarifs plus avantageux en vous y prenant bien à l’avance.

Après avoir personnellement fait l’expérience de comparaison entre un voyage organisé par plusieurs agences de voyages et ce même voyage organisé par nous-même, je peux vous assurer qu’il est plus avantageux financièrement de l’organiser soi-même. Cependant, cela demande du temps et de l’organisation, si vous n’avez ni l’un ni l’autre, passer par une agence peut s’avérer bénéfique et relaxant !

Quant à la destination, tout est possible ! Ecoutez vos envies afin de ne pas avoir de regret mais ne choisissez pas non plus une destination au-delà de vos moyens afin de ne pas pouvoir profiter pleinement et devoir vous restreindre sur place.

Je pense avoir fait le tour des sujets les plus importants. J’espère que cet article aura pu vous guider dans l’organisation de votre mariage. Je vous souhaite de merveilleux préparatifs, un fabuleux mariage et beaucoup d’amour ! Très belles fêtes de fin d’année !

Hortense Defaye

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You cannot copy content of this page