la papoterie

Episode 3: Le dressing idéal

Temps de lecture : 4 minutes

Je m’appelle Anne-Aymone Belliard, j’ai 33 ans et je suis coach en image.
Pour moi, la beauté n’est pas innée, elle s’apprend.
Après 6 années passées en entreprise, je suis heureuse aujourd’hui d’accompagner des personnes qui ont envie de mettre plus de beauté dans leur vie au travers de leur image extérieure.

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’un sujet qui me tient très à cœur, le tri du dressing.

Une expérience d’abord personnelle.

J’ai vécu personnellement cette expérience de tri après ma formation de conseil en image.

Depuis ce tri, je fais des refresh mais il n’y a plus de bazar comme il y avait avant. Toutes ces pièces que je gardais et qui m’encombraient. Pour certaines, je me disais, peut-être que j’en aurai besoin. D’autres avaient une valeur affective forte parce que c’était des cadeaux ou des pièces qui me rappelaient des moments forts de ma vie. Bref, j’étais attachée à toutes ces pièces mais beaucoup ne me servaient pas.

Il y a eu deux facteurs de réussite dans mon tri.

Tout d’abord, grâce à ma formation de conseil en image et à l’analyse colorimétrique et morphologique, j’ai eu des réponses sur moi, sur ce qui m’allait. Cela aide quand même beaucoup pour faire un tri de dressing de savoir quelles sont les couleurs qui nous vont et quelles sont les coupes de vêtements qui nous mettent en valeur.

Ensuite, le livre de Marie Kondo, « la magie du rangement » a fini de me convaincre. Marie Kondo m’a donné envie de vivre « cette expérience », ce changement de vie dont elle parle. Cette réappropriation de soi sur ses affaires, le matériel. Cela me parlait beaucoup… Vous pourrez en savoir plus en lisant mon article Plus léger, plus heureux Vous retrouverez également dans cet article, la liste des basiques du vestiaire féminin !

Aujourd’hui, avec le confinement, c’est le moment idéal pour se lancer dans un rangement de dressing. En tant que Coach en image, je vais vous faire découvrir deux outils très précieux que sont la Colorimétrie et la Morphologie et qui vont beaucoup vous aider.

A vous de jouer!

En pré-requis, je vous conseille deux choses :

  1. Tout sortir de votre placard, les habits d’hiver, d’été, les manteaux, les sacs, les accessoires, tout, tout, tout !
  2. Prévoir des sacs poubelles costauds pour les vêtements que vous aller donner et pour ceux que vous aller jeter parce que trop usés

Ensuite, faites 3 piles.

La 1èrepile, ce sont tous les vêtements qui sont trop usés. Vous les avez beaucoup portés mais aujourd’hui ces vêtements sont défraichis, délavés, sans forme… Vous pouvez les remercier pour les bons services rendus et les donner pour les vêtements encore mettables, les autres les jeter dans des poubelles spéciales textiles.

La 2e pile, ce sont les vêtements que vous mettez en ce moment. Ils ne vous posent pas question, vous êtes bien dedans. Une fois ces vêtements identifiés, laissez-les là, on y reviendra plus tard.

La 3e pile concerne les vêtements qui vous posent question. Vous les avez achetés mais vous ne savez pas pourquoi parce que vraiment vous n’arrivez pas à porter ces pièces, certaines ont encore leurs étiquettes… Pour ces pièces-là, il vous faut des réponses.

C’est là que je peux vous donner un petit coup de pouce grâce à la colorimétrie et l’analyse morphologique.

La colorimétrie

La colorimétrie c’est savoir grâce à des foulards de différentes couleurs placés sous votre visage quelles sont celles qui mettent votre visage en valeur.

Il y a 3 critères que j’évalue.

Le 1er c’est la température pour savoir si vous êtes dans les couleurs chaudes ou froides. Le 2e c’est la clarté pour savoir si vous êtes dans les couleurs sombres ou claires. Et enfin le 3e c’est la saturation, pour déterminer si vous êtes dans les couleurs lumineuses ou mates.

Pour avoir plus d’informations sur ce sujet de la colorimétrie, vous pouvez retrouver mes deux articles de blog :

La morphologie

Pour l’analyse morphologique, je vais regarder quelle est la structure de votre corps.

Vos épaules sont-elles alignées avec vos hanches ou pas ? Votre taille est-elle marquée ou pas ?

Il y a 6 morphologies chez la femme, vous retrouverez le détail de chacune d’elles dans cet article: Connaitre sa morphologie.

Faire le tri dans les piles

Une fois que vous avez identifié votre palette de couleurs et votre morphologie, il est beaucoup plus facile pour vous de savoir quelles sont les vêtements qui vous correspondent en termes de couleurs et de coupes.

Une fois votre pile 3 passée au scan de la colorimétrie et morphologie, vous pouvez vous attaquer à la pile 2 😄

A la fin, vous aurez un dressing complètement adapté.

Je vous conseille de pendre le plus de choses possibles sur des cintres. Cela donne une bonne visibilité de ce que vous avez et de ce qui vous manque aussi. C’est également plus facile pour faire des combinaisons entre vos différents vêtements.

Alors à vos armoires toutes et je suis à la disposition de toutes celles qui ont besoin d’un coup de pouce 😉 Les RDV colorimétrie, morphologie et tri du dressing peuvent se faire en ligne !

A très bientôt !

Anne-Aymone

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You cannot copy content of this page