la papoterie

Episode 1 : Maquillage pro à la maison

Temps de lecture : 6 minutes

Par Laetitia de Radzitzky

This image has an empty alt attribute; its file name is EleonoreEtPierreEdouardMariage_00032-1024x683.jpg
Marie Fabri

Ce lundi 2 novembre, j’ai eu la joie d’accueillir Laetitia pour le tout premier live de La Papoterie. Comme promis, elle vous a rédigé un aperçu des points clefs abordés.

 Étapes d’un maquillage naturel pour tous les jours en 10 min 

  1. Laver sa peau à l’eau claire et l’hydrater avec une crème ou un sérum
  2. Léger fond de teint ou crème teintée à appliquer au pinceau
  3. Anticerne sur les cernes + sur les petites imperfections
  4. Poudrer le visage avec une poudre couleur peau (pas une poudre bronzante !)
  5. Appliquer du blush pour redonner de la couleur à vos joues (sur l’os de la joue et légèrement sur la pommette)
  6. Mascara
  7. Brosser les sourcils
  8. Petit labello légèrement teinté sur les lèvres et vous voilà ready to go ! 
This image has an empty alt attribute; its file name is Sharon_Maxime_Prelude-18_websize-1024x683.jpg
B Wings Photographer

Comment avoir une belle peau ?

La peau du visage est agressée par la pollution, la poussière, le froid, le soleil, le maquillage… Il est donc important de laver son visage tous les matins et tous les soirs à l’eau claire et de bien se démaquiller chaque soir même si on ne s’est pas maquillée pendant la journée. Le visage a également besoin d’être hydraté de l’extérieur par des crèmes ou sérum au minimum tous les matins (et si vous y pensez tous les soirs avec une crème adaptée), mais aussi de l’intérieur en buvant beaucoup d’eau et en ayant une alimentation saine. Prévoyez un petit gommage 1 fois par semaine.

Mon chouchou : le Clinique Exfoliating Scrub Gommage 100ml

Acné ? Laissez un maximum respirer votre peau !

N’oubliez pas de bien laver et hydrater votre visage. Cachez d’abord avec un correcteur vert les rougeurs, un peu de fond de teint puis de l’anticerne. En tapotant vous camouflerez plus qu’en “lissant” la matière sur l’imperfection. Attention: plus vous allez mettre de la matière, plus le volume du bouton sera visible, donc allez y en douceur !Hyper important : LAVER VOS PINCEAUX et si vous utilisez des éponges, changez les régulièrement. Sinon les bactéries et poussières restent dessus ce qui risque d’empirer l’état inflammatoire de votre visage. Mon fond de teint chouchou : le Waterblend de Make Up for Ever.

Alerte bouton rouge !

Appliquez un petit correcteur vert avant votre fond de teint/anti-cerne sur la partie rouge. Le rouge et le vert sont des couleurs complémentaires : l’un annule l’autre. Attention à toujours mettre peu de matière : plus vous en mettrez plus cela va grossir le petit défaut que vous cherchez justement à cacher !

Fond de teint ou bbcrème ?

Une bb crème contient un agent hydratant contrairement au fond de teint. Il faut donc toujours bien appliquer une crème hydratante ou sérum avant de mettre du fond de teint. La bb crème comme le fond de teint peuvent être +/- couvrant. Personnellement je préfère utiliser un fond de teint avec une couvrance légère pour un beau rendu naturel. Si votre fond de teint ou bb crème est un peu trop couvrant-e à votre goût, n’hésitez pas à le/la mélanger avec un peu de crème hydratante ou sérum pour fluidifier la matière. Pour l’application de votre fond de teint ou BB crème, mettez une petite quantité sur la paume de votre main et utilisez un pinceau pour l’appliquer sur votre visage : vous saurez plus facilement doser la matière que vous mettrez sur votre visage, pour un rendu super naturel. Pour connaitre les différences entre BB, CC, DD ou EE crèmes, voici un bon article récapitulatif : https://www.flair.be/fr/mode-beaute/bb-cc-dd-ee-cremes-quelle-difference/

Comment choisir la bonne teinte ?

Suivant que l’on soit en été ou en hiver, notre carnation n’est pas la même. Il faut toujours veiller à ce que la couleur du fond de teint soit la plus proche possible de votre teinte naturelle : trop foncée vous vieillira et donnera l’impression d’en faire de trop, trop claire va “griser” votre teint et vous donnera mauvaise mine. Le mieux est d’acheter 2 fonds de teint : un lorsque vous êtes bronzée vers la fin de l’été, et un lorsque votre peau est claire vers la fin de l’hiver. Ensuite, vous pourrez faire des mix pour avoir la parfaite teinte tout au long de l’année ! Attention à toujours tester un fond de teint à la lumière du jour (!!) et directement sur votre visage. Pour votre anticerne, il est bien de prendre une 1/2 teinte en dessous du fond de teint. Je le mélange toujours un peu avec le fond de teint pour que le rendu soit parfait.

Nicolas Peeters

Références des produits abordés durant le live:

Primer: Mist & fix make up 4 ever ou All Nighter de Urban decay

Le rouge à lèvre, comment le choisir ?

Souvent, je le choisis en fonction de ma tenue du jour. Sachez que lorsque vous le testez en magasin (souvent sur votre main), il sera toujours un peu différent que sur vos lèvres. Pourquoi ? tout simplement parce que vos lèvres sont déjà naturellement colorées ! Testez donc le rouge à lèvre sur un trait de crayon à lèvre, cela vous donnera déjà une meilleure indication de la teinte. Si vos lèvres sont abimées ou gercées, je vous conseille d’utiliser un gloss ou un baume coloré plutôt qu’un rouge à lèvre matte et longue tenue qui assèchera d’autant plus vos lèvres. Pour une bonne tenue, il faut que les lèvres soient bien hydratées et n’hésitez pas à mettre un petit primer et un crayon en dessous du rouge à lèvre. Pour une application précise, posez le au pinceau. Cela permettra de doser la quantité de matière pour un rendu + ou – fort.

Nicolas Peeters

La règle d’or pour agrandir son regard : clair à l’intérieur, foncé à l’extérieur.

Petite astuce : je mets une couleur claire sur les 2/3 de la paupière mobile (de l’intérieur vers l’extérieur) puis une couleur plus foncée sur les 2/3 de la paupière mobile (de l’extérieur vers l’intérieur). N’oubliez pas de faire la même chose en ras de cil pour structurer votre regard.

Photo: Bride me up

Quelles couleurs pour mes yeux ?

Une des règles de base en maquillage : les couleurs complémentaires. Pour les yeux bleus, la couleur complémentaire est le orange donc toutes les nuances d’orange (brun, doré,…) vous iront à merveille. Pour les yeux verts, la couleur complémentaire est le rouge, donc toutes les nuances de rouge (brique, rose, mauve) seront canons. Pour les yeux bruns, c’est un mélange des 3 couleurs primaires (rouge, jaune et bleu), donc tout leur va ! Par contre il faut tenir compte des nuances qui se trouvent dans les yeux bruns pour trouver les couleurs qui vous iront le mieux !Je vous invite à lire ce que j’en dis sur mon compte Instagram où c’est plus détaillé :

Yeux bleus
Yeux verts
Yeux bruns

Références des produits abordés durant le live:

Eyeshadow Primer Potion de urban decay

Maquillage et masque: Misez sur vos yeux !

Utilisez de beaux fards à paupière lumineux et n’oubliez pas de structurer votre regard en faisant vos sourcils. Pour les lèvres, utilisez des rouges à lèvre longue tenue pour éviter les transferts sur le masque. Avec le masque et l’humidité de la respiration, vous pouvez utilisez des petits primers (visage et paupières) qui permettront une plus longue tenue de votre maquillage.

Nicolas Peeters

Références des produits abordés durant le live:

  • SuperStay 24 Liquid Lipstick – Maybelline
  • Make Up For Ever : ARTIST NUDE CREME – LIQUID LIPSTICK et le ARTIST LIP SHOT

Laetitia de Radzitzky

Hairstylist & Make-up Artist
Events / Brides / Casual
+32 (0)478 53 81 14

This image has an empty alt attribute; its file name is IMG-20200824-WA0007-682x1024.jpg
Nicolas Peeters

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *