
Lola, le hack – Apolline Patterns
Cela fait longtemps que je voulais me coudre une petite robe similaire à la robe Martha de chez Saaj. Je n’avais pas encore eu le temps de la patronner, et voilà que Apolline Patterns propose un tuto pour hacker sa robe Lola, vers une robe similaire. J’ai pas réfléchi très longtemps avant de me la coudre et j’en suis ravie!

Le tuto: il est parfait, les explications sont claires. Il y a aussi un tuto supplémentaire pour les festons si vous n’en avez jamais cousu. J’aime beaucoup suivre les explications vidéos ou des livrets, on découvre toujours une astuce ou une nouvelle technique. Avec Lola, j’ai découvert l’ourlet mousseline!

Baby bump compatible: Pour avoir la place pour mon petit bidou, j’ai rehaussé la ligne de taille de 2.5cm et c’est parfait! Cependant, j’ai cousu ma taille habituelle (Je fais du 34-36 et j’ai cousu un 36) et c’est tout juste au niveau de la poitrine. Elle ira jusqu’à 7 mois je pense, maximum. Je conseille donc de prendre une taille au dessus.

Mes modifications: outre la hauteur de la ligne de taille pour baby, j’ai remonté le décolleté d’1cm. Cela permet aussi d’avoir un tracé précis ensuite pour la couture des festons.

Le tissu: J’ai utilisé un super plumetis des Coupons de Saint Pierre, je craignais un peu pour la couture des festons, mais c’est passé sans problème! J’ai thermocollé uniquement la parmenture (sur 3-4 cm avec de la Vliessline h200).
En ce qui concerne le metrage, Estelle conseille 2m30, moi j’ai réussi à tout faire rentrer dans 2m environ (T36). J’ai doublé le buste, pas le bas. J’ai hésité car le tissu est légèrement transparent, mais porté et avec les fronces, c’est tout bon. N’hésitez pas à lire les conseils en ce qui concerne le choix des tissus.
Coup de coeur: Facile à coudre et surtout, facile à porter! Eh oui, elle est féminine et élégante, tout en restant super confortable. Idéale avec une paire de basket tout comme des jolis escarpins. Et pourquoi pas un petit foulard peps pour rehausser le tout?
Le hic: Je l’avais lu chez une autre couturière aussi, les manches sont trop serrées…
Le patron original: Ben oui, si vous achetez le patron pour avoir accès à cette version, vous découvrirez aussi la version originale de Lola. C’est un patron qui offre beaucoup de possibilités: le décolleté festonné devant ou dans le dos, les jolis fentes aux manches, sa coupe trapèze délicate… Je m’en ferai surement une version avec des manches en dentelle, une fois que j’aurai retrouvé le ventre plat!

J’espère que ce petit article rapide vous a plu, n’hésitez pas à me poser vos questions si il y en a encore. Hâte de voir vos cousettes!
PS: Soyez indulgents, les photos en intérieur c’est clairement pas joli joli, mais… confinement oblige . Quoique pour les prochaines je sortirai 5min au parc 😉

