Mode Ethique

Bijoux éthiques

Temps de lecture : 8 minutes

On parle beaucoup de slow-fashion, de vêtements éco-responsables et fabriqués en Europe, mais en termes de bijoux pas grand chose… J’ai donc mené ma petite enquête et sélectionné pour vous quelques marques éthiques coup de cœur. Voici une sélection de créateurs aux univers très différents, afin que chacune y trouve son bonheur!

Sur-mesure

Gaëlle Bouthors, joaillière passionnée

J’ai rencontré Gaëlle sur Instagram récemment et j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette jeune créatrice pleine de talent! Dans un style très raffiné, elle comprend vos envies et leur donne vie. D’ailleurs restez bien attentive sur Instagram, dans les jours à venir l’une d’entre vous pourra gagner un de ces jolis bracelets en argent! Je laisse Gaëlle vous raconter son histoire:


“Je suis tombée dans la joaillerie totalement par hasard. Alors que j’étais en licence de Droit, je me suis réveillée un matin en me disant qu’il fallait que je change d’orientation.

J’aimais le droit mais je ne voulais pas en faire mon métier. J’avais envie de faire quelque chose de mes mains, quelque chose qui me passionne, où je n’aurais pas l’impression de travailler et surtout qui me permette d’avoir une vie de famille. J’ai donc arrêté cette licence sur un coup de tête et le dessin, qui jusqu’ici n’était qu’un loisir, s’imposa rapidement.

Après avoir réalisé le dessin de bague de fiançailles d’une amie, la joaillerie est apparue comme une évidence.

J’aimais le fait de pouvoir rendre les gens heureux, de pouvoir être présente dans des moments forts de leur vie : les fiançailles, le mariage, les anniversaires… Un bijou s’offre pour une occasion particulière et a donc une signification très forte pour la personne qui le portera. De plus, un bijou traverse les générations, c’est un héritage de la mémoire. J’aime l’idée que mes créations pourront changer de propriétaires au fil du temps, revêtant ainsi une importance singulière.

Pour moi, un bijou est le reflet d’une personnalité et c’est la raison pour laquelle je m’oriente plutôt vers des créations uniques.

Cela permet d’avoir un échange avec le client, de prendre le temps de l’écouter, de le conseiller, de se creuser la tête pour trouver toujours de nouvelles idées qui pourront le combler. J’aime mon métier, j’aime découvrir de nouvelles choses et de nouvelles techniques chaque jour. J’ai trouvé ma voie et j’en suis pleinement heureuse.”

Vous aussi, demandez-lui votre bijou unique! gaellebouthorsjoaillerie@gmail.com

Bijoux colorés avec du caractère

Black Tropicana

C’est en Grèce que se trouve l’atelier d’Alexandra, que j’ai elle aussi découvert via Instagram. Moi qui suis en uniforme médical toute la journée, ces boucles d’oreilles sont mon petit rayon de soleil et ma touche de couleur et de peps au quotidien!

” Je m’appelle Alexandra, je vis en Grèce et suis créatrice de bijoux en pâte de polymère. Mon amour pour l’art, le design, la couleur et les textures ont pris le dessus sur mon parcours académique.

Quand j’ai découvert l’argile polymère, j’ai eu un vrai coup de foudre.

Mon nouvel hobby s’est rapidement transformé en travail passionnant à 100%. Black Tropicana symbolise tant l’énergie et la force des femmes contemporaines, que leur unicité, leur caractère enjoué et leur particularité.

Gérer sa propre petite entreprise seule n’est pas aisé, mais j’aime cela de tout mon cœur.

Je soutiens toutes les créatrices ; n’arrêtez jamais d’évoluer, d’être inspirantes et impressionnantes et surtout, restez vous- mêmes!” – Alexandra. (Traduction libre)

Filez découvrir ses bijoux ultras peps et colorés qui fleuriront vos tenues printanières https://www.etsy.com/shop/BlackTropicana

Féminité et élégance

Collection Constance

J’ai découvert la Collection Constance car elle est disponible au Coucou shop, pour les Bruxelloises. (D’ailleurs si vous ne connaissez pas cette boutique qui loue des robes ultra-canon, filez voir leur site: http://www.coucoushop.be/ ) Moi qui suis fan de la culture antique greco-romaine, autant dire que je ne sais pas quel bijou choisir tant je les aime tous!

Constance est la créatrice de la marque Collection Constance. Elle dessine des élégants bijoux rappelant les parures antiques, la beauté somptueuse des divinités de la mythologie avec une âme de modernité. C’est par sa passion pour la Grèce Antique, que sa marque est née il y a 4 ans ! Fière de son parcours, Constance souhaite vous proposer des bijoux porteurs d’histoire et uniques.

Constance s’inspire des dieux et déesses grecs issus de l’Antiquité. 

Très féminins par le travail que pouvait composer les bijoux grecs, ils se dotaient également d’or mate et de pierres fines leur donnant toute leur préciosité.

À travers ses bijoux, Constance nous propose un voyage dans le temps, une immersion au coeur des dieux et déesses de l’époque.

Chaque bijou porte le nom d’un dieu ou d’une déesse et lui rend hommage par son esthétisme. Ceux-ci sont en laiton plaqué or 18 carats de 3 à 5 microns. Viennent ensuite s’ajouter des pierres fines (Agate verte, Agate noire, Quartz rose…) à ces bijoux d’exception. 

Découvrez ses trésors et réveillez la déesse qui sommeille en vous http://www.collectionconstance.com/

Naturelles

Sève d’Or

Claire Taquet, la créatrice qui se cache derrière Sève d’Or, est la sœur d’une très bonne amie. Quand j’ai découvert il y a deux ans qu’elle créait des boucles d’oreilles à base de fleurs, je lui ai proposé de photographier ses créations. C’est ainsi que j’ai découvert ses délicates boucles d’oreilles faites à la main et je me suis même prêtée au jeu de prendre la pause!

” Parce que la nature est une source illimitée en terme de créativité, et parce que chaque élément est unique, je transforme les fleurs, feuilles et pétales en bijoux !

Dans un univers naturel, coloré et féminin, Sève d’Or propose des bijoux semi précieux, réalisés à partir de végétaux séchés, résinés puis montés sur des supports en Argent 925 ou en plaqué Or 18k. Le tout agrémenté de pierres naturelles comme des Agates, Améthystes, Opalines, Calcite, etc.

Ibiscus, dalhias, marguerites, pensées, orchidées, autant de variétés que différents voyages m’ont permis de récolter et d’explorer.

Autant d’univers et de styles différents pour correspondre à chacune d’entre vous ! ” Claire.

Découvrez l’élément de la nature qui vous correspond sur https://www.etsy.com/fr/shop/SevedOr

Ethnique

La mexicaine

Même si leurs bijoux ne sont pas crées en Europe, je souhaitais tout de même vous partager cette marque coup de cœur aux belles valeurs!

La Mexicaine a été créée en 2018. En 2017, lors d’un échange au Mexique dans le cadre de ses études, Charlotte découvre l’artisanat huitchol et tombe sous le charme de bijoux colorés, fabriqués à la main au Mexique.

Une photo postée sur Facebook plus tard, et face à l’engouement suscité et aux demandes de ses amies, elle décide de faire entrer ces bijoux dans le paysage de la mode en France. L’idée de La Mexicaine est créée.

Certains bijoux La Mexicaine peuvent prendre jusqu’à plusieurs jours de fabrication.

Tous nos fournisseurs ont signé une charte qui garantie certaines conditions de travail (scolarisation des enfants, aides pour la création d’entreprise notamment). Nos projets ? Trouver de nouveaux bijoux originaux et colorés pour les assortir à vos tenues de soirées et de travail ! Et peut être à termes ouvrir notre propre atelier La Mexicaine au Mexique… ¿Quien sabe?

Profitez de 25% de réduction sur toute leur gamme avec le code ELE_CREE jusqu’au 8/03/2020 https://www.lamexicainebijoux.com/

Bohème

BoH Atelier

Une collection de bijoux délicats, bohèmes qui donne envie de découvrir le monde. La nouvelle collection inspirée de l’Amérique latine.

“Après différentes expériences et de nombreux voyages, j’ai ressenti le besoin de ralentir, pour revenir à un métier plus concret.

Prendre le temps, travailler de mes propres mains, exprimer ma sensibilité à travers la création d’un objet délicat et minutieux,… c’est ce qui m’a poussée vers la bijouterie.

J’ai commencé par me former en passant un CAP bijouterie-joaillerie, avec une seule idée en tête, créer ma propre marque.


Les rencontres avec différents artisans et créateurs m’ont aussi appris les ficelles du métier. Aujourd’hui, c’est dans mon propre atelier du sud-ouest de la France, que je fabrique toutes mes pièces, en petites séries. Chaque bijou est réalisé à l’établi, à la main. Une façon de leur apporter un supplément d’âme. Ma démarche vise à proposer des bijoux féminins, intemporels tout en mettant en lumière un savoir-faire artisanal français.” – Caroline, fondatrice

Pour une occasion particulière

Petrïta, l’élégance à l’espagnole

Pour notre mariage le 11 mai, je cherchais la paire de boucles d’oreilles idéales. Amoureuse de la mode espagnole, je suis tombée sur la perle rare via Instagram. Petrita, un petit atelier à Seville. Ayant toujours eu un petit coté “original” et haut en couleurs, je ne voulais pas d’une paire trop classique. N’ayant pas prévu de porter d’autres bijoux non plus, à l’exception de ma bague de fiançailles, j’avais le droit de craquer un peu.


Nous avons donc, dans un espagnol pas très traditionnel on va dire, crée ma paire de boucles d’oreilles unique! J’ai envoyé à la créatrice une photo de ma bague de fiançailles, pour qu’elle puisse me créer une paire de la même couleur! Elle m’envoyait des photos au fur et à mesure du processus de création! Quel bonheur.

Outre des boucles d’oreilles, elle crée aussi des magnifiques tiares. N’hésitez pas à faire un tour sur son profil IG et son site, histoire de rêver un peu! https://www.petrita.es/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *